07

Août 2016

Interview exclusive

Sébastien Dewaest nous livre en exclusivité sur son site officiel, ses impressions sur le début de saison du KRC Genk et ses objectifs.

La saison a bien démarré avec une première victoire en championnat 2-1 face à Ostende, et votre qualification pour les barrages de l’Europa League après 2 tours préliminaires. Quelles sont tes premières impressions sur l’équipe lors de ces débuts ?

La saison démarre bien effectivement, avec une première victoire en championnat ainsi que nos qualifications lors de nos matchs européens. Le groupe a travaillé dur pendant la préparation malgré le peu de vacances que nous avons reçues afin d’être prêt pour le début des matchs européens.

Tu as marqué un premier but en Europa League à Cork City, une compétition qui arrive très tôt dans la saison. Malgré cette bonne dynamique, ces matchs ne sont-ils pas un piège et épuisants avec toute la préparation physique qui va avec ? Ou au contraire, vous met-elle d’entrée sur une bonne dynamique ?

Effectivement j’ai inscrit mon premier but sur la scène européenne et j’espère que sa ne sera pas le seul cette saison. Je ne pense pas que le fait de commencer tôt, à devoir jouer des matchs européens soit quelque chose de négatif, au contraire. Nos matchs européens remplacent nos matchs amicaux qui doivent nous permettre d’être prêts pour le championnat. Mais il faut tout de même être attentif à la récupération avec l’enchaînement des matchs (jeudi-dimanche) et de ce coté-là, le staff gère ça très bien, et les joueurs individuellement également.

« etre un leader« 

Quels sont les objectifs du club après votre bonne saison de l’an passé ? Et quels sont tes objectifs à titre personnel ?

L’objectif pour un grand club comme Genk est simple, c’est de continuer à prendre des titres et des qualifications européennes, donc on va à nouveau viser la Coupe de Belgique, ainsi que les PO1, ensuite on verra où on se situe.
A titre personnel, on m’a donné de nouvelles responsabilités au sein du groupe : être un leader. Une toute bonne chose pour moi si je veux continuer à évoluer, j’espère faire une bonne saison comme ma première avec Genk tout en évitant les blessures, rien de plus. Le reste sera du bonus !

As-tu apprécié l’Euro ? Trouves-tu que le Portugal fait un bon Champion d’Europe et quels sont les joueurs qui t’ont fait une grosse impression au cours de la compétition ?

J’ai effectivement suivi pas mal de matchs à l’Euro 2016, j’ai beaucoup aimé l’équipe d’Islande avec leur très grosse mentalité et leurs volonté de représenter leur pays du mieux possible .
Au niveau des joueurs j’ai apprécié Aaron Ramsey du Pays de Galles, Antoine Griezmann de la France et Julian Draxler de l’Allemagne.
Avant la compétition, j’avais pronostiqué les Français vainqueurs, hélas j’ai eu tort même si je suis convaincu que 9 fois sur 10, ils gagnent ce match final.
J’ai cependant été déçu de l’Euro de Cristiano, malgré les quelques buts qu’il a mis, je m’attendais à beaucoup mieux le concernant, de même pour Pogba !

L’équipe nationale de Belgique fait-elle partie d’un de tes objectifs ?

L’équipe nationale est une fierté pour chaque joueur de foot, maintenant ce n’est pas une choses à laquelle je pense. Je me concentre sur mes performances avec mon club et les objectifs fixés. Maintenant il y a un nouveau coach en sélection qui a fait de très belles choses dans les clubs où il est passé. A moi d’être performant sur le terrain pour lui taper dans l’oeil.

krc-genk-16-jpg_1470083365

Tu t’es marié cet été et tu sembles très épanoui dans ta vie personnelle. Le ressens-tu également au quotidien à l’entraînement et en match, cela te fait-il progresser plus vite ?

Effectivement je me suis marié le 17 Juin 2016, je suis très épanoui dans ma vie personnelle et ça se ressent sur le terrain, quand tout va bien dans la vie privée d’un joueur ainsi que dans sa tête, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas performant. Ma femme m’a permis d’ouvrir les yeux sur bon nombre de choses et de personnes, elle me donne une certaine stabilité et un équilibre, elle comprend le fait que j’ai parfois besoin de repos avant/après certains entraînements/matchs, elle est très compréhensive là-dessus, c’est vraiment une personne qui me tire vers le haut et qui fait en sorte que je sois bien dans ma tête. Je sais bien que ça ne doit pas être facile d’être femme de footballeur, mais elle remplit ce rôle à merveille. D’ailleurs chacun de mes buts sera célébré avec le signe « L » qui lui est dédié.

Un dernier mot pour les supporters de Genk et ceux qui te suivent sur ton site officiel et tes réseaux sociaux ?

J’ai toujours été quelqu’un de très simple qui discute facilement avec les supporters. A Genk on a des supporters extraordinaires, on a encore pu le voir lors de notre déplacement à Cork City. C’est aussi eux qui nous donnent la force de gagner un match, on doit leurs être reconnaissant pour le soutien qu’ils nous donnent et en faire une force .
Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et continuez à partager la page fb ainsi que le site web sebastiendewaest.com.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *